La journée nationale du Mvet Oyeng, célébrée chaque mois de mars, se tiendra au Gabon, le samedi 22 mars 2025 de 10 h à 16 h 30 au Musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon — à Libreville. Une initiative des associations et acteurs culturels Ekang, dépositaires de l’élément au Gabon en partenariat avec le comité national gabonais d'ICOM.
L’édition de cette année aura pour thèmes principaux :
- La Réflexion sur l’importance des pouvoirs des immortels d’Engong au service d’une nation.
- Le Mvet patrimoine ; patrimoine reconnu, patrimoine méconnu
- Présentation des avancées de l’inscription du Mvet sur la liste représentative de l’UNESCO/Réf Unesco : CLT/LHE/25/02253/Mvet Oyeng
- Hommage d’anniversaire décès de Chef ELLA.
- Etc.
/image%2F0552181%2F20250311%2Fob_56205e_sans-titre.jpg)
Rappel
En 2017, le maire de la commune d'Oyem, Feu, Vincent ESSONO MENGUE, signa l'arrêté N°001/CO/SG du 11 mai 2017 instituant la célébration de "la journée Culturelle du Mvet" avec pour objet la sauvegarde et la sensibilisation autour de cet élément.
Depuis 2022, dans la cadre de la transmission des valeurs culturelles africaines en général et gabonaises en particulier, une causerie mensuelle, dénommée Medzô Me y’Aba’a se tient tous les derniers mercredis à Libreville et dans lequel le Mvet est célébré. Depuis lors, elle enregistre de plus en plus de participants tant sur le plan national qu’international. Les deux visites du Dr AMA MAZAMA et bien d'autres en témoignent le succès de cette causerie. Cet exemple réel permet d’étendre l’enseignement et la transmission du message Mvet comme l'ont voulu les pères fondateurs de ce phénomène total.
En mars 2024, avec le soutien de l’UNESCO, les délégations du Cameroun-Congo-Gabon ont pris part à une réunion multinationale dans le cadre de l’élaboration du dossier d’inscription du Mvet Oyeng sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité. Et l’ONG Génération Ekang a joué un rôle déterminant dans la réalisation des éléments aux côtés du ministère de la Culture et ADIMEG (Association des Diseurs Mvet du Gabon).
En décembre 2025, la réponse de l'UNESCO est attendu mais entre temps, la célébration de l'élément se poursuit.
Motivations et indicateur :
Les rites traditionnels africains, longtemps oubliés, font partie intégrante de l’identité culturelle et historique du continent. Ils ne sont pas seulement des divertissements, mais aussi des moyens de transmission de valeurs, de compétences sociales et de savoir-faire.
Medzô me y’Aba’a a répondu aux exigences et devient la plateforme de transmission des sagesses des immortels d’Engong à Libreville par excellence.
La Journée nationale du Mvet est un rendez-vous qui se tient en un (1) jour. Les activités se déroulent dans un espace sécurisé : Musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon (Libreville - Gabon). 1000 personnes sont attendues.
/image%2F0552181%2F20250310%2Fob_a0686f_gek.jpg)
Plus d’Informations & réservations
ONG Génération Ekang
Facebook I X I Youtube I Telegram I Tiktok I whatsApp I
+(241) 077 531-641 II 077 514-352