Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c) Génération Ekang I 2025 - Musée - Libreville - Photo famille

L’ONG Génération Ekang organise chaque année au Gabon et dans la sous-région des activités dédiées à la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel africain en général et du peuple Ekang en particulier. C’est dans cette continuité que s’est tenue, au musée national des arts, rites et tradition du Gabon, le samedi 22 mars dernier, la 1re édition de la journée nationale du Mvet Oyeng. Cet évènement met en lumière l’action des autorités, des communautés ainsi que des volontaires œuvrant dans les domaines de la sauvegarde, de la valorisation, de la transmission, du développement du patrimoine culturel national en général et l’élément Mvet Oyeng en particulier.

Cette journée a accueilli plus de 500 participants; visiteurs, élèves et étudiants, bénévoles et responsables d’associations et ONG, le collège université, disciples et maitres diseurs Mvet, partenaires et institutions, se sont réunis autour de la thématique : «La Déportation asymétrique instantanée des corps».

(c) Génération Ekang I 2025 - Musée - Libreville - Modzang & public

La 1re édition de la « JNMO » en chiffres

Les temps forts

(c) Génération Ekang I 2025 - Musée - Libreville - Angue & Oye.

Afin d’introduire le contexte de la 1re édition de la journée nationale du Mvet Oyeng, de faire un état des lieux de l’inscription de l’élément sur la liste représentative de l’UNESCO et de la transmission du message à plusieurs niveaux au Gabon, des allocutions ont été prononcées par plusieurs personnalités.

  • Madame Nathalie OYE MBA, Directeur général Adjoint à la Direction générale du Patrimoine culturel, qui est revenu sur l’avancement du dossier Mvet Oyeng à l’UNESCO et plusieurs autres aspects liés à l’administration. Elle a partagé la préoccupation de l’État à vouloir inscrire plusieurs autres éléments du patrimoine culturel gabonais à l'UNESCO..
  • Madame Honorine ANGUE MINTSA, Responsable de communication de l'ONG Génération Ekang «l’élément Mvet occupe une place très importante dans la construction de notre identité pour une continuité logique de la vie sur terre».

(c) Génération Ekang I 2025 - Musée - Libreville - Biyogo

Au cours de cette journée, quatre conférenciers de très hauts calibres ont pu prendre la parole avec des thématiques diverses devant le public venu nombreux. Il y avait entre autres :

  • Monsieur Germain OWONO MBA, président du comité ICOM Gabon, qui a fait le Point sur l’arrêté No : 001/C0/SG du 11/05/17, instituant la journée du Mvet et comment le comité ICOM Gabon participe activement auprès des communautés pour préserver les héritages…
  • Monsieur Régis OLLOMO ELLA, Dr linguiste : «Mvet ; patrimoine reconnu, patrimoine méconnu», il n’a pas cessé d’insister sur la force du sacré et la nécessité d’apprendre en profondeur…
  • Monsieur Mathurin OVONO EBE, Maitre de conférences; «La force de l’UN (1) à Engong Zog». L’enfer n’est pas forcément l’autre, il n’y a pas l’autre sans moi, l’unité à Engong c’est toi et moi…
  • Le savant Grégoire BIYOGO, Tsira Mvong EBOT et père de la Mvettologie : «Leçon inaugurale portant sur La Déportation asymétrique instantanée des corps comme enseignement au cœur de la nouvelle pensée africaine». Il a appelé au dépassement et avoir la capacité de puiser des connaissances qui sont les nôtres et les mettre au service de la société sans distinction de clans, d’ethnie ou de nationalité…

Pour finir, la journée nationale du Mvet Oyeng a été rythmée par quatre artistes de renom; Modzang EYA artiste & conteur Mvet, Sir OKOSS, Lune Divine Conteuse et enfin Tsira NKOGHE NGUEMA. Les histoires et chansons prononcées avaient pour thèmes l’ouverture d’esprit, la prudence vis-à-vis de l’intelligence, l’appel à la sagesse, l’interculturalité et l’auto-dépassement.

(c) Génération Ekang I 2025 - Musée - Libreville - Tsira Nkoghe

Recommandations

Au regard de la forte mobilisation et l’engouement observés lors de cette première édition de la JNMO, les acteurs ont émis certaines recommandations. Celles-ci ont été dévoilées en partie par M. MEYE ME NGOMO, secrétaire général de la fondation MEBEGE et conseiller du Président de la transition. Il s’agit de :

  • Perpétuer la célébration de cette journée en mettant plus de ressources
  • Mettre en place une académie du Mvet dans un délai raisonnable
  • Soutenir des initiateurs desdites journées tels que Génération Ekang, Medzo Me y’Aba’a…
  • Construction d’un musée de civilisation Ekang
  • Instaurer un prix Mvet tout comme existent les prix Pierre Claver ZENG, Ngomo MVE…
  • Aider Génération Ekang à établir des partenariats solides aussi bien sur le plan national que l’international
  • Etc.

(c) Génération Ekang I 2025 - Musée - Libreville - Modzang, Angue & Debomame

Les images et vidéos sont disponibles sur Facebook et YouTube de Génération Ekang.

La date de la deuxième édition est fixée au samedi 21 mars 2026.

Plus d’Informations
ONG Génération Ekang

www.generationekang.fr

Facebook I X I Youtube I Telegram I Tiktok I whatsApp I

+(241) 077 531-641 II 077 514-352

 

Tag(s) : #Afrique, #Mvett, #Gabon, #Unesco, #VDebomame

 

Tag(s) : #Afrique, #Gabon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :