La tradition enseigne que EYÖ, le sans forme, s’autocréa. Puis il créa 12 êtres qui constituent l’ensemble de l’Univers. Sur chacun de ces Êtres, il préleva un brin, mélangea dans un corps appelé Firi, Fari ou Fri et créa une créature qui supportera toute sa Création. Cette créature se nomme MEBEGE ou NTONEBE, DIEU chez le peuple Ekang ou Ayong que l'on retrouve au Gabon, Cameroun, Guinée Équatoriale, Congo,...
Dans l’échelle de la création, ce dernier va engendrer ZAMA; Dieu de la terre, des hommes et du souffle, et qui à son tour et en contact avec NYANGONE vont prélever chacun un brin d’eux, mélanger avec Firi, Fari, Fri ou Si vont créer MBOT; qui désigne l'HOMME en français même si cette traduction ne définit pas exactement l'humain.
On parle de Be-NTÖ, Ba-NTU ou Mi-NTO pour désigner les premiers hommes. D'ailleurs, on peut lire dans les anciennes écritures que l'HOMME est issu de la TERRE et le souffle. Aussi, les premiers hommes de l'humanité sont sans nul doute d'origine AFRI KARA ou KEM TARA.
C’est pourquoi la tradition dit que le corps humain est l’univers en miniature, plus loin la tradition avance que celui de la femme est le siège de Dieu.
Ong Génération Ekang
(c) Venant Debomame
La suite à sikolo ékang
#Vendredilecture
#VenanDebomame