Japon 🇯🇵 I Tournoi international de Songo Ossaka 2025, Grand KAMETSIT 🇬🇦
L’Exposition universelle 2025 à Osaka au Japon se termine ce lundi 13 octobre 2025 et a vu plusieurs Pays, sports, sciences et cultures autour des échanges et de compétitions. Parmi eux, le Gabon qui a remporté le 𝗚𝗼𝗹𝗱𝗲𝗻 𝗣𝗿𝗶𝘇𝗲 de l’Expo 2025, la plus haute distinction de cette exposition. C’est le fruit des six mois de travail acharné.
Aussi, parmi les jeux traditionnels invités, il y a le Songo, jeu de stratégie du peuple Ekang autour duquel s’est réunie une trentaine de joueurs venus de 9 pays pour s’affronter au tournoi international dans une ambiance rythmée par les musiques d’Afrique centrale. Pour cette première édition, outre le Gabon, huit autres pays y participent : 𝐂𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧, 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲, 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞-𝐄𝐪𝐮𝐚𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐋𝐢𝐛𝐞́𝐫𝐢𝐚, 𝐍𝐢𝐠𝐞́𝐫𝐢𝐚, 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥, 𝐒𝐚𝐧 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐧𝐨 et 𝐥𝐞 𝐉𝐚𝐩𝐨𝐧
Les 9, 10 et 11 octobre sont réservés aux initiations, découvertes et matchs éliminatoires. Les 12 finalistes s’affrontent ce lundi 13 octobre au pavillon de la Serbie, partenaire de cet événement unique. Le championnat international de Songo qui se tient à l’Expo Universelle d’Osaka voit la participation de professionnels venus du Gabon, parmi eux AKUE MVE Tristan, alias le Grand KAMETSIT, grand joueur et 3e au classement Génération Ekang 2025, premier promoteur du jeu de Songo au monde.
Depuis quelques années le Songo parcourt petit à petit son chemin à travers des organismes sous régionaux, tels que l’Association Équato-guinéenne d’Akong (AEGA), et l’ONG Génération Ekang (GEK) qui travaillent à pied d’œuvre pour que ce jeu soit enseigné dans les milieux de l’éducation et participe également à toutes les compétions sportives à travers le monde. C’est dans ce sens que la Commission Sous Régionale du Songo a été mise en place (CSRS).
________________________________________________________________________
Plus d’Informations
ONG Génération Ekang
Facebook I X I YouTube I Telegram I Tiktok I WhatsApp I
+(241) 077 531-641 II 077 514-352