La Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afrodescendante, instaurée par Monsieur Ayité John DOSSAVI, président du RAPEC, proclamée par l’UNESCO et célébrée chaque 24 janvier à travers le monde, s’est achevée dernièrement à Oyem au nord du Gabon, à la grande satisfaction des organisateurs et de nombreux participants.
Elle a commencé le vendredi 7 février 2025, en matinée par la présentation des civilités du comité d’organisation aux différentes autorités administratives et religieuses de la localité en tête desquelles; le gouverneur, M. Jules Djéki et l’évêque d’Oyem et président de la Conférence épiscopale, Mgr Jean Vincent ONDO EYENE. Elle s’est poursuivie en après-midi avec une visite touristique à travers les lieux paradisiaques parmi lesquels ; le mont Koum et apiculture d’Abang Medoumou.
Elle s’est terminée le samedi 8 février 2025 à l’esplanade de la mairie d’Oyem devant un panel d’invités venus de partout ainsi que plusieurs pays amis du Gabon. L’occasion a été donnée aux participants à cette commémoration de faire entendre leurs voix à travers la culture.
Débutée par des hymnes; la concorde, celui du Gabon et celui de la JMCA. Les discours d’accueil du Maire 2, Monsieur Clotaire, celui de mère Rose MFONO, point focal JMCA Gabon et enfin celui de la représentante du Gouverneur. Place venait par la suite aux différentes activités ; conférences avec comme ligne principale : Préserver et promouvoir les héritages ancestraux : un élan de fraternité intergénérationnelle, thème retenu par la JMCA 2025 ; le défilé traditionnel des élèves de l’école publique de Nkang, prestation des danses traditionnelles, expositions des livres et objets d’art sans oublier le stand de la médecine de l’esprit ainsi que celui des Ekang.
Et, pour la boucle des journées mondiales de la culture africaine et afrodescendante #JMCA à Oyem, les organisateurs ont distribué des récompenses à plusieurs personnes ayant brillé pour la réussite de cette journée, c’est le cas de Venant DEBOMAME, membre fondateur de l’ONG Génération, qui a été la petite main aux côtés des autres pour faire entendre la voix de la culture africaine depuis Oyem. Aussi, au cours de sa conférence, il a tenu à éclairer les participants sur la question "sommes-nous Fang ou Ekang?" en se basant sur la méthodologie scientifico-traditionnelle.
La fin de la manifestation s’est faite dans l’apothéose à travers deux repas ; celui offert par le comité à tous les participants qui a eu lieu à la mairie d’Oyem et puis celui offert par Mgr Jean Vincent ONDO EYENE aux membres du comité à Sainte-Thérèse d’Angone.
La fête fut belle ! le rendez-vous de la JMCA au Gabon est pris pour 2026.
Que nos yeux soient ouverts à la merveille et aux mystères de la culture africaine et afro-descendante. Afrique, terre & mère de l’humanité, comment ne pas te dire : Je T’AIME ?
Plus d’Informations
ONG Génération Ekang
Facebook I X I Youtube I Telegram I Tiktok I whatsApp I
+(241) 077 531-641 II 077 514-352