Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Signature du procès-verbal d’une convention de partenariat pour la mise en œuvre du projet de Confédération Africaine de Songo.
(c) Dériré et Emilio - Lbv -2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ONG Génération Ekang (GEK), la Fédération Gabonaise du Songo (FEGASONGO) et l’Association Équato-Guinéenne d’Akong (AEGA) ont signé lundi, 31 décembre 2024 à Libreville, le procès-verbal d’un accord de partenariat pour mettre en œuvre des projets dans le domaine de l’éducation, de la valorisation et la création d’une Confédération Africaine de Songo (C.A.S).

L’accord, signé par les représentants de ces structures, représentées respectivement par ZUE NTOUGOU Venant (Fondateur GEK), MEBA ME FAMA Désiré (président FEGASONGO et Emilio BOKUY MONGO EDU [président AEGA], prévoie que les aspects organisationnels, théoriques et techniques, y compris la digitalisation autour du Songo soient pilotés par la partie Gabonaise au regard de la longue expérience de la FEGASONGO et de multiples activités théoriques et pratiques de l’ONG Génération Ekang surtout en milieux collégiens, d’une part.

D’autre part, que la partie Équato-Guinéenne, compte tenu de son implication politique et administrative au plus haut niveau dans la promotion du jeu de SONGO, soit bénéficiaire du Siège de la future Confédération Africaine de SONGO, assure la Présidence et donc le pilotage de la phase transitoire devant aboutir à la mise en place effective de cette Confédération, avant l’instauration d’une Présidence rotative d’ici deux [2] ans.

(c) Venant, Emilio, Autorité RGE & Désiré - Lbv -2024

Pour finir, les trois parties, dans une même volonté affichée autour du développement du jeu de Songo comme sport cérébral, ont réaffirmé leur engagement à signer la Convention de Partenariat le 19 avril 2025 à KOGO en République de la Guinée équatoriale lors de la Conférence sous-régionale du Songo en présence des autorités des pays membres pour achever les procédures de signature des contrats d’investissement et commencer à exécuter les travaux techniques et de construction de ces projets qui viendront donner une nouvelle dynamique à ce jeu traditionnel du peuple Ekang si injustement négligé depuis lors au profil des jeux et sports étrangers. Cet évènement qui sera, une première pour les acteurs du jeu de Songo, verra la présence des pays à forte communauté Ekang : Gabon, Guinée Équatoriale, Cameroun, Congo et Sao Tomé-et-Principe.

(c) Autorité RGE & Désiré - LBV - 2024

Venant DEBOMAME, auteur de deux livres autour du Songo, a offert un livre et un cahier de charges guide de l’ONG Génération Ekang en guise de souvenir au président Emilio BOKUY.

 

Fait à Libreville, le 31 décembre 2024

Ps. Les comptes-rendus originaux, en deux langues : Espagnole et Française, ont été remis à chaque représentant pour servir de témoins & d’archives.

Plus d’Informations
ONG Génération Ekang

www.generationekang.fr

Facebook I X I Youtube I Telegram I Tiktok I whatsApp I

+(241) 077 531-641 II 077 514-352

 

Tag(s) : #Afrique, #Songo, #Generationekang, #Ekang
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :