Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Historique :

Le tournoi international du jeu de Songo est une compétition du jeu de stratégie du Peuple Ekang, disputée chaque année en juillet depuis 2022 par les meilleurs joueurs de Songo du Gabon. C’est une compétition organisée par l’ONG Génération Ekang qui est un acteur majeur pour la promotion, la valorisation et l’enseignement des traditions scientifiques Ekang à travers le monde.

Pour des raisons de parrainage, ce tournoi est appelé officiellement Tsira NGOMO MVE depuis sa 1ʳᵉ Édition, car la Fondation qui porte son nom, dont le signe est Excellence, Éducation et Culture, est l’acteur majeur et incontournable pour ce grand événement.

Qui était Ngomo MVE ?

Fils d'une nombreuse famille, il est de l'Ayong EBAH par son père du village MISSELE-EBAH par Bitam et de l'Ayong BEKWUEGN par sa mère du village ABANG-MEDUMU par Oyem. Il est lui-même devenu père d'une nombreuse famille de 37 enfants à qui il a inculqué les valeurs traditionnelles EKANG, particulièrement la SOLIDARITE, le FRANC-PARLER et la culture de L'EXCELLENCE. Amateur de chasse, mais surtout de jeu de SONGO, il refusait de clore une série de parties tant qu'il n'avait pas remboursé tous les buts encaissés.

Il aurait été heureux de participer au du concours de SONGO qui porte son nom. De là où il est, il est certainement fier de l'honneur que la jeunesse EKANG lui rend en compétissant pour que le meilleur soit élevé.

Le Tournoi devient de plus en plus un spectacle et s’ouvre à un public très large, plus de 10.000 personnes sont attendues. Depuis la 3 édition, l’ONG Génération Ekang améliore son organisation en offrant l’opportunité à certains quartiers de Libreville d’abriter les matchs. Le but de cette façon de faire est de faire parler du Songo et de terminer les rencontres pour la première fois avant la nuit lors de la finale.

Qui sont appelés à s'affronter ?

Le comité d’organisation opte pour cette édition, le tournoi individuel uniquement. Il regroupera les 14 meilleurs joueurs du Songo et 2 de la Guinée Équatoriale. Les 16 joueurs seront repartis en 4 pools de 4 joueurs. Suivant les têtes de séries et les chapeaux :

—  Chapeau 1 : Prof Mintsa (vainqueur 2024), Ayabele (vainqueur 2023), Narcisse (finaliste et 3 place) et Révélation (1x3è place).

—  Chapeau 2 : Ndong Mékong, Trésor, Lévi, Kamstit, (Option: 1 joueur de la RGE)

—  Chapeau 3 : JB, Petit Mba, Meza Meza, Bouleversement, (Option:1 joueur de la RGE)

—  Chapeau 4 : Ingénieur, Agatha, Romel, Bikoumkass, (Option:1 joueur de la RGE)

Le chronogramme des matchs est établi comme suit

— Samedi, 26 juillet 2025 : Matchs de pool individuel, lieu : École normale Supérieure dès 9 :30.

— Dimanche, 27 juillet 2025 ; matchs des finales, lieu : École normale Supérieure dès 10 :00.

Calendrier et résultats :

Le déroulement des matchs et les résultats complets des rencontres seront disponibles en temps réel sur les plateformes numériques de l’ONG Génération Ekang (Facebook, YouTube, TikTok, Telegram, WhatsApp, X…). Les mêmes plateformes disposent les résultats des éditions passées.

Palmarès :

En 2024 : Professeur Mintsa a remporté la 3 édition en battant Narcisse en finale

En 2023 : Ayebele a remporté la 2 édition en battant Trésor en finale

En 2022 : Vivi Ekiki a remporté la 1ʳᵉ édition en battant Professeur Mintsa en finale

______________________________________________________________________________

Plus d’Informations
ONG Génération Ekang

www.generationekang.fr

Facebook I X I YouTube I Telegram I Tiktok I WhatsApp I

+(241) 077 531-641 II 077 514-352

Tag(s) : #Afrique, #Gabon, #Songo, #Generationekang, #VDebomame
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :