Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Gabon le Tout Sauf un Fang est une expression publique, inventée et partagée par une certaine "élite" dans le but de construire une république sans le plus grand groupe ethnique du pays.

Dans son livre intitulé: Aux sources de la culture fang, publié aux éditions l'Harmattan en 2006, Paul Mba Abessole en parlait déjà. Selon lui c'est une vieille politique sur laquelle la géopolitique, le mal du Gabon, puise ses racines et tous ceux qui l'entretiennent ne veulent pas du bien du Gabon, pays en construction.

En 2009, pendant l'élection présidentielle organisée pour élire le successeur à Omar Bongo Ondimba, le monde a pu voir à travers les écrans de télévision et internet les discours de haine en vers le candidat Mba Obame et tout son Ethnie; les Fang.

(c) Mon du Crital Gabon

Max Anicet Koumba dit haut, ce qui se dit bas mais mis en place dans le fonctionnement même des politiques publiques. Lorsque les faits de ce genre se passent, personne ne condamne même pas les pouvoirs publics qui en ont le droit. Le cas le plus ressent semble la déclaration Michel Ogandaga en janvier 2014, militant du PDG et conseiller en communication du Président de la République Ali Bongo: « La traitrise des militants PDG du Woleu-Ntem ne surprend personne, cette province a toujours été le bastion du judaïsme, antichambre du salafisme », tels sont les propos de Michel Ogandaga postés sur son profil Facebook au lendemain de l'échec cuisant du PDG lors de l'élection du bureau du conseil départemental du Ntem.


Si on doit condamner quelqu'un pour le TSF, Max Anicet Koumba ne sera pas le premier à la barre et une tombe ne suffira pas à accueillir tout ce monde responsable de près ou de loin de la division des "peuples du Gabon". se plaindre éternellement n'est pas une solution, celle-ci viendra de l'action.

Un adage du terroir dit à ce sujet; "que l'attrapeur de mouche avait beau attrapé des mouches mais le jour qu'il a attrapé l'abeille, sa chasse s'arrêta".

A bon entendeur !

Zwe Betege

ONG Génération Ekang

Tag(s) : #Gabon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :