La Tabaski ou fête de l'Aïd-el-Kebir plus connue sous le nom de "fête du mouton", est définie dans le Coran comme une fête se déroulant lors du pèlerinageà la Mecque. Ainsi, tous les musulmans fêtent-ils l'événement ensemble à défaut d'être à la Mecque. La date est fixée selon le calendrier lunaire, qui tourne par rapport au calendrier grégorien.
mais à Libreville la capitale gabonaise, la date de la Tabaski est tombée dans une période ou l'eau ne coule quasiment pas dans les robinets ceci mettant à défaut ou limantant la consomation des menages.
ceci du à l'écoulement d'une buse sur la route de Ntoum-Libreville, liaison de distribution hydrolique de la société d'énergie et d'eau du Gabon SEEG la seule dans cette capitale gabonaise.
les musulmans ont alors, dans la majorité, preféré fêter à la maison pour évier non seulement la transpiration, des mouvements pouvant amener soit à consommer trop d'eau, soit à utiliser trop d'eau pour des besoins autres que consommer.
@debomame
cette image vient encore montrer aux yeux du monde en général et des gabonais en particulier qu'il est temps, mieux vaut tard que jamais, de prévoir dans la gouvernance un plan de secours car l'avenir reste et demeurera insertain..
un plan de secour en eau
un plan de secour en électricité
un plan de secour en consommation diverse
car il suffit qu'un moudjaidine s'infiltre dans la sécurité du pays et dérange tout le tronçon de la nationale pour que Libreville soit couper du monde.
Il est encore temps, pas d'effet d'annonce, mais gouverner c'est prévoir disait mon grand père
ceci étant, nous souhaitons bonne fete à tous les musulmans du monde et du Gabon en particulier.