Il nous plait de vous parlez du Panafricanisme économique et de son personnage centrale: Marcus Garvey.
𝐌𝐚𝐫𝐜𝐮𝐬 𝐆𝐚𝐫𝐯𝐞𝐲, le prince africain de la Jamaïque (1887-1940), est le véritable fondateur du pouvoir Noir "Black Power" et du panafricanisme économique.
En 1919, il fonda la compagnie de transport maritime et le principal navire s'appela Black Star. En quelques années seulement, elle devint la plus importante compagnie maritime qui relia l'Amérique et l'Afrique.
En 1921, Marcus Garvey est également passé à la postérité en reprenant, en 1921, les propos du révérend James Morris Webb: "Regardez vers l'Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance."
En 1922, contre tout attente, ce navire va être torpillé et coulé dans l'océan Atlantique par les Américains, grand défenseurs des droits de l'homme (sic).
En 1930, pendant son exile à Londres, Haïlé Sélassié est sacré roi en Éthiopie. Selon un livre sacré, il est le descendant du roi Salomon et de la reine de Saba. Le mouvement rastafari est né. Garvey est alors considéré comme un prophète par les Jamaïcains, Bob Marley en tête.
Dans Philosophy & Opinions, il a écrit : “Laissons le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob exister pour la race qui croit au Dieu d'Isaac et de Jacob. Nous, les Nègres, croyons au Dieu d'Ethiopie, le Dieu éternel, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit, le Dieu de tous les âges. C'est le Dieu auquel nous croyons, et nous l'adorerons à travers les lunettes de l'Ethiopie”.
En 1940, "victime d'une crise cardiaque pour les uns", assassinat par les autres, Marcus Garvey décède pendant son exile à Londres.