Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MA RÉACTION SUR LA PRÉTENDUE SUFFISANCE DU MVETT COMME CADRE UNIVERSEL DU SAVOIR
 
Je reviens sur les symbolismes philosophiques et scientifiques avec leurs caractères supposés d'universalité en lien avec les courants de pensée. Comme théologien et empruntant la médiation socio-analytique et anthropologique dans la construction des archétypes de l'imaginaire, je ne partage pas les liens de similitudes et d'affirmations de symbolisme philosophique et scientifique du Mvett.
Mvet philosophie universalité science connaissance
(c) Tsira Nnang NDONG, 2023, (c) VDebomame

 

 
1. Tout peuple, à partir du moment où il est difficile de remonter le temps pour reconstituer les origines ( vues sous l'angle proto logique), a recours à des mythes légendaires et fondateurs. Pour le cas d'espèce du Mvett, les aspects cosmogoniques de l'origine du mal, de l'origine du monde sensible et de l'autre monde de l'éternité ( Immortels), mettant en relief les origines et la puissance du peuple Ekang avec sa destinée. Autrement dit, le Mvett, en terme de montée ( me bet= comme élévation, puis ma bet=je monte où je grimpe) signifie tout simplement cette interconnexion entre le monde naturel et le monde supra naturel, et ce sont les esprits, les génies et ceux de dieu qui révèlent ces aspects transcendance et immanence traduit du Mvock, là où on s'enlise, on s'installe, on crée un habitat, on scelle l'environnement, on revisite notre identité par l'anamnèse, on crée des danses et des loisirs pour échapper au stress et on se revigore et on reprend la route de la vie pour avancer (mebock), puis la résilience.
 
Donc, philosophiquement OUI, mais scientifiquement NON selon le fait du " finitum non capax infini" le fini ne peut pas accéder à l'infini, on évoque de ce fait la temporalité et l'intemporalité. On peut aussi comprendre sa limite au sens d'une "révélation continue" des récits du Mvett, or la révélation est rejetée par le cadre expérimental de la science. Chaque peuple de la terre a ses propres mythes, donc le Mvett serait insuffisant pour parler au nom de tous ces peuples.
 
2. J'ai remarqué aussi l'amalgame avec LAAKAM au Cameroun, qui n'est autre qu'un projet politique et de religion identitaire du peuple Bamileke, pour conforter leur pouvoir économique et asseoir leur hégémonie en occupant les terres Ekang, et en épousant les Betis, pour qu'en fin de compte le pouvoir politique leur soit rendu possible au Cameroun. Le LAAKAM n'est pas un mythe, mais une construction qui se fait dans l'imaginaire collectif Bamileke du Cameroun. Le Mbo Mbog, est un élément culturel qui symbolise la consistance, l'authenticité et la personnalité chez les Bassa du Cameroun. Le Mbo Mbog passe par le rituel du "N'name ngoane" que les femmes préparent qui doit être bien cuit à l'intérieur même traduit " minenga a ne été". Celà renforce la conception endocentrique en termes de personnalité, de dignité, de puissance.
Ce rituel se retrouve chez nous à travers le "N'name Nyangone" traduit par la fameuse " ANITA" que seules les femmes en menaupose et celles qui ne sont pas en menstrues préparent.
 
Ces éléments d'anthropologie culturelle doivent être dissociés des autres éléments des religions de Vodun, du Mouride du Sénégal sur une révélation reçue de Cheik Mbacke, et du Bouddhisme. Car celà fait appel aussi à d'autres éléments que vous ne pouvez expliquer et qui sont absents dans le Mvett aussi , je veux parler du " Mysterion tremendum" en terme d'élévation et de puissance, mais aussi du "Mysterion fascinans" pour traduire l'amour, la bonté et la miséricorde.....
 
En conclusion, rien n'est parfait et rien n'est établi une fois pour toute comme une vérité, et faisons juste attention avec certaines affirmations.
 
Rostand ESSONO ELLA
Théologien africain.
Tag(s) : #Mvett, #ecole Ekang
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :