Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel anniversaire ne pas oublier aujourd’hui ? Que fait votre ex ce week-end ? Comment se passent les vacances de votre collègue ? Autant de questions auxquelles on peut aisément répondre en quelques clics grâce à Facebook ! Un utilisateur moyen y passerait 55 minutes par jour, et les entreprises commenceraient à sérieusement contrôler leurs employés pour qu’ils n’y passent pas la journée... Tous addicts ?

La cyber dépendance serait-elle le fléau de notre génération ? D’après une étude américaine les réseaux sociaux seraient aujourd'hui devenus totalement addictifs, voire plus que l’alcool ou la cigarette*. C’est entre autres pour cette raison qu’une Journée mondiale sans Facebook a été imaginée le 28 février dernier, et est réitérée aujourd’hui. Un appel à « la plus grande grève virtuelle de l'histoire » !

 Journée mondiale sans Facebook

Boycotter le réseau social Facebook

Les « activistes » de cette Journée mondiale sans Facebook ont diverses revendications : rappeler à l'administration de Facebook combien elle dépend de ses utilisateurs, protester contre l'intrusion dans la vie privée et les publicité ciblée en fonction du contenu des publications, désintoxiquer les Facebook addicts et sensibiliser à la cyber dépendance, et enfin sécuriser les applications créées par des sociétés spécialisées dans le spam.

 

Près de 140 000 membres francophones se seraient prononcés en faveur de cette journée.

 

Et vous ? Pourriez-vous vous passer de Facebook pendant 24 heures ? Que pensez-vous de ce boycott ?

 

*Publiée dans le Journal of Psychological Science et menée par l'Université de Chicago



Tag(s) : #Monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :