Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rite Ndong Mba chez les Ekang Gabon Cameroun Congo venant Debomame
(c) Initié au Canton Ngonebôk - Abô'ôntômba autour de Sa Majesté René Désiré Effa
𝐈𝐍𝐓𝐑𝐎𝐃𝐔𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍
 
Je suis venant Debomame, promoteur culturel et écrivains, africain du peuple Ayong, je vous invite à comprendre le rite initiatique NDONG MBA du peuple Ekang. J'entends ça et là qu'il s'agit de la sorcellerie et magie noire qui du point de vue de l'occident sont des manifestations diaboliques. Est-ce vrai?
 
Visualisé le Film 1: Ndong Mba
 
𝐈. 𝐕𝐎𝐔𝐒 𝐕𝐎𝐘𝐄𝐙 𝐋𝐀 𝐒𝐎𝐑𝐂𝐄𝐋𝐋𝐄𝐑𝐈𝐄 ?
 
Oui effectivement, c'est de la sorcellerie qui veut dire "la haute science, la science ontologique, celle par laquelle le lointain est présent en NOUS sans intermédiaire.
C'est en fait, celle qui a permis aux leucodermes de jurer sur l'homme noir, sans le lui dire. L'homme noir, est le seul et l'unique que Dieu a créé et en fait une partie du créateur et est créateur, alors que les autres sont des transformateurs et développeurs.
L'enseignement tiré des rites traditionnels africains en général et du peuple Ekang en particulier, est une quête de possibilités offertes à l'homme pour son évolution physique et spirituelle donc le but consiste à le conduire vers l'immortalité.
 
Il ne suffit pas de se limiter à la simple définition de la sorcellerie. Il ne suffirait pas se limiter aux définitions fabriquées de toutes pièces par leucoderme qui bourrent nos cerveaux. "NDONG MBA est plus qu'une pensée scientifique, il invite à l'élévation pour le comprendre. Il est le fruit d'un enseignement initiatique dont le savoir ne se livre pas seulement dans un espace déterminé et limité. Il est la science de la connaissance donc les acteurs à certains degrés sont des dieux et Dieu".
 
𝐈𝐈. 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐑𝐄𝐍𝐎𝐔𝐄𝐑 𝐀𝐕𝐄𝐂 𝐂𝐄𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐍𝐀𝐈𝐒𝐒𝐀𝐍𝐂𝐄 ?
 
La stratégie de notre temps, c'est que les forces de domination sont unies et les forces de résistance divisée, c'est à cela que le monde est soumis aujourd'hui.
Il est plus facile pour un jeune du peuple Ayong de croire qu'en août 1519 un certain Magellan a fait le tour du monde, que de reconnaitre que ce sont nos initiés qui ont sauvé la France sous domination allemande 1944. Les forces de dominations et impérialistes à travers leurs écoles enseignent l'idée qu'il n'existe pas d'alternatives, d'autres possibilités, que seul le capitalisme constitue le début et la fin de l'histoire.
 
Dans cet état de fait et constaté, le monde noir, surtout les jeunes du peuple Ayong, méconnait l'histoire et butte face à la découverte de son génie créateur qui lui permet d'atteindre l'immortalité.
 
Néanmoins, il faut toujours penser qu'il existe d'autres alternatives, que même dans les cendres on peut rebâtir une civilisation, et que des choses pourraient être autrement.
 
Visualisé le Film 2: Ndong Mba
 
𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐍𝐄 𝐏𝐀𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐋𝐔𝐑𝐄
 
Si cette science ancestrale était maîtrisée, codifiée et enseignée, peut être que nous aurions une autre appréciation des pratiques de cette société traditionnelle dont on vide les valeurs.
Ainsi, lorsque nous aurons NOS propres écoles, nos centres de transmission de savoirs, nous arracherons notre héritage à travers la science issue de nos cultures, NDONG MBA, MVET, NGIL, MBOH,... et biens d'autres encore.
 
A ce moment, le monde, le nouveau monde se débarrassera des valeurs épistémiques de l'occident. Sikolo Ekang de l'ONG Génération Ekang, qui se veut une sentinelle pour le renouveau culturel des traditions du peuple Ayong en particulier et Africain en général, est un exemple à perpétuer.
 
(c) Génération Ekang
Entretien du 10-05-2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :