— Le conflit territorial entre le Gabon et la Guinée Equatoriale, au sujet de la souveraineté sur l’île Mbanié et les îlots voisins, sera transmis à l’examen prochainement à la Cour internationale de justice située à la Haye, a annoncé, mardi lors d’un point de presse hebdomadaire à Libreville, le porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Alain Claude Bilie Bi Nze.
Selon M. Bilie Bi Nze, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a été informé de cette décision lundi (le 4 juin) à l’occasion d’une audience qu’il a accordé au président de la cour constitutionnelle gabonaise, Marie Madeleine Mborantsuo, en sa qualité de président de la Commission gabonaise sur ce différend.
La décision de transférer le dossier à la Haye a été prise par le délégué du secrétaire général de l’ONU sur le dossier, à l’issue des récentes négociations entre le Gabon et la Guinée équatoriale en Suisse sous l’égide de l’ONU, médiateur du conflit.
La présidence de la République gabonaise n’a pas commenté cette décision.
Il est à rappeler que depuis près de quatre décennies, la souveraineté de l’île Mbanié ainsi que des îlots Cocotier et Conga, réputés riches en pétrole, empoisonne les relations entre ces deux pays voisins du golfe de Guinée. Les deux pays revendiquent ces morceaux de terre quasi submergées dans la mer.
Après l’échec de toutes les tentatives de négociations amiable, les deux pays ont unanimement convenu de confier le dossier à l’ONU pour une médiation. L’ONU aussi semble se heurter à l’intransigeance des deux Etats.
Le conflit a été oublié à l’occasion de l’organisation commune entre les deux pays de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football de janvier à février 2012.
L'armée gabonaise est sur le site de l'ile depuis pres de quatre ans, ainsi que l'armée équato-guinéenne, les deux se font face mais ne rentrent pas en conflit de guerre. A quand la fin de cet épisolde
@zuedebomame.