Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    Les observateurs, les spécialistes, les jeunes et vieux du peuple Ekang sont tous unanimes: Il ne peut y avoir de bonds dans la dynamique culturelle si les échanges et colloques restent éternellement dans les projets. Cela dit qu'on est au bout d'un système, arrêtons de faire croire aux gens qu'on est là pour faire leur bonheur en suivant aveuglement les mécanismes actuels laissés de grès et de force par l'administration coloniale où le seul chemin qui mène au succès passe par l'occident et ses politiques.

    Cela fait plusieurs années que nous observons le fonctionnement de la communauté ékang qu'elle soit en Afrique; Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, Centre Afrique, Sao Tomé, Angola... où à la diaspora, les discours sont les mêmes "on doit se réapproprier nos us et coutumes" mais au fond rien de concret n'est envisagé. On aurait cru que la Guinée Équatoriale qui est composée à 90% de la population issu du peuple Ayong allait au moins mettre sur pieds de grands projets civilisationnels. Rien, il faut des preuves.

    En novembre 2017, l'ONG Génération Ekang a mis sur pieds une école culturelle au Gabon pour faire la promotion et la vulgarisation de la langue Madzô NNa (appelée à tord fang) et en novembre 2019 elle a publié leur premier ouvrage qui fait état des enjeux et stratégies que la communauté doit mettre en place pour les générations avenir. De quoi constituer des bases de données de candidats potentiels et surtout garder un lien permanent avec les conclusions du Congrès International Fang de Mitzic.

 

    Parmi les propositions élaborées dans le livre "Génération Ekang Gabon; Peuple-société-culture des Fang anciens" on peut citer 5 qui sont:

 

 

  1. Une vraie école culturelle et une académie en améliorant celles de Sikolo ékang de l'ONG Génération Ekang
  2. Une chaîne Radio et Télévision qui émettra sous deux ondes; fm et web.
  3. Un musée de civilisation du Peuple Ekang, basée dans une des villes du G9 où en RGE
  4. Une agence de tourisme et promouvoir nos us et coutumes au-delà de notre terroir
  5. Un ordre ékang qui invite le monde à renouer avec la spiritualité africaine en générale et ékang en particulier.

 

    Voilà les enjeux du XXIè siècle qui doivent être portée à la réflexion.  Nous ne sommes plus dans les récits tels que: Les Fang viennent d'où, nous ne sommes pas Fang, tel ou tel peuple n'est pas de nôtre, le père des ékang n'est pas Afiri Kara mais beti ou Nnanga. Etc

    Nb. Le chemin qui part du Corps de garde jusqu’aux musée doit être ensoleillé par NOUS pour avoir un sens et non plus par les autres qui ne sont pas NOUS.

Dire ce qu'on fait et faire ce qu'on dit est une règle d'or, un héritage de nos pères fondateurs.

Venant Debomame
Ong Génération Ekang
www.facebook.com/generationekang

E-mail: generationekang@gmail.com

 

Tag(s) : #Ekang
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :