Carla Bruni-Sarkozy, mécontente de la publication de ses photos nues d'elle enceinte et entourée de femmes de militaires dans Gala, a annoncé jeudi qu'elle allait demander un dédommagement au magazine people qui, pour s a part, assure être "serein" et sûr de son bon droit.
Selon l'épouse du chef de l'Etat, les clichés, pris le 14 juillet au Fort de Brégançon par la rédaction de Nice-Matin où elle avait reçu dix épouses de marins embarqués au large de la Libye, ont été reproduits dans Gala "sans aucune autorisation".
Dans une lettre adressée au vice-amiral d'escadre Bertrand Aubriot, commandant la Force d'action navale à Toulon, elle demande à celui-ci de transmettre ses "excuses" aux épouses, invitant également ces dernières à se joindre à elle afin d'obtenir un dédommagement. Celui-ci serait ensuite versé aux oeuvres sociales de la Marine.
Interrogé par l'AFP, l'entourage de Carla Bruni-Sarkozy a précisé qu'elle n'avait pas l'intention de déposer plainte.
De son côté, le magazine Gala a souligné être "dans la légalité et de bonne foi".
- dans actualité :
-
Médias
Carla Bruni-Sarkozy, mécontente des photos publiées, veut un dédommagement de Gala -
presse
Le Journal du Dimanche change de patron
Gala a acheté les clichés à MaxPPP, l'agence qui diffuse et vend les photos de la presse quotidienne régionale, moyennant rétrocession financière aux journaux. Et cette dernière a proposé les photos de Carla Bruni-Sarkozy "à tout ses clients, pas seulement à Gala", a souligné à l'AFP Matthias Gurtler, le rédacteur en chef du magazine.
"On a un bon de commande nous garantissant que nous avons bien le droit de publier le sujet +Carla Bruni+ réalisé par Nice-Matin le 14 juillet, ainsi que l'interview. Les seules conditions étaient de citer et de créditer le quotidien, ce qui a été fait", a-t-il poursuivi.
"Juridiquement, je suis serein. Ce bon de commande nous protège", a insisté le patron de la rédaction.
Pour sa part, la direction de Nice-Matin a fait part de son "mécontentement", soulignant que l'entretien et le reportage photo étaient une exclusivité. "Il y a tromperie, ce n'est pas acceptable. On se sent floué", a déclaré le directeur des rédactions du groupe, Olivier Biscaye.
"La lecture du papier de Gala sous-entend que l'interview était accordée à Gala", a-t-il estimé. "C'est faux, c'était une interview exclusive" de Nice-Matin, a-t-il ajouté.
"On écrit +photos inédites+ mais pas +photos exclusives+, on n'a pas écrit +Carla Bruni reçoit Gala+", s'est défendu le rédacteur en chef de Gala.
"Je comprends assez mal cette polémique", a-t-il poursuivi.
"Ca n'a pas réagi la semaine passée avec des photos volées (du couple présidentiel) sur la plage (et publiées par Paris Match, NDLR) et ça réagit cette semaine avec des photos officielles...".