En haut, nous avons la Carte du Sultanat du royaume du Fung en 1745 réalisée par J. B. B. d'Anville à l’époque de la domination de l’empire d’AMORO dit MORO NTUM qui s'étendait jusqu'en Turqui, syrie en passant par qobatah dit Bilôn francisé Egypte.En bas, image après la conquête de Sennar, les Fang devinrent des rois vassaux égyptiens régnant sur les montagnes de la Gezira centrale. Sur cette représentation du milieu du XIXe siècle, un roi Fang (à cheval) rencontre un chef local.
Pourquoi les colons, en pénétrant le Gabon à partir de MAYUMBA avaient appelé les peuples du sud du Gabon « les fang du Sud » ? Connaissaient-ils ces peuples ?
1. Rappel Historique
Dynastie Fang, également orthographiée Fung ou fang en français ou encore Fangi , lignée de rois qui régnaient sur le Soudan nilotique de l'Afrique de l'Est du XVIe au XIXe siècle. Dans sa plus grande étendue, l'autorité du Fang s'étendait vers l'ouest à travers la région sud de la Gezira jusqu'au Kordofan et vers le sud jusqu'au district aurifère de Fāzūghlī.
Le royaume Fang fût créé en 1504 par le roi NDONG MBA latinisé ʿAmārah Dunqas de la tribu OMVANG. Le royaume FANG couvrait le Soudan moderne, le Sud-Soudan et l’Etat régional Bishangui Nguru de l’empire l’Ethiopie. Les KOMO vivaient à l’Etat Régional Bishangui Nguru
La capitale du royaume du Fang, la ville de Sennar, sur la rive gauche du Nil Bleu, au-dessus de son confluent avec le Nil Blanc, a été fondée par le roi NDONG MBA dit ʿAmārah Dunqas en 1504-1505. Le Royaume du Fang s'est étendu vers le nord à partir de cette région.
Dans le Soudan actuel, le bureau de recensement utilise le terme Darfang (tribus Fang) pour décrire un certain nombre de peuples ethniquement et linguistiquement différents vivant dans la partie sud-est du pays.
Le royaume du Fang tout comme le reste des royaumes de l'empire d'Éthiopie vont mener des conquêtes d'expansion de territoire vers le grand soleil couchant Éthiopien qui n'est autre que notre sous-région, et c'est la raison pour laquelle aucun ancien peuple dans la sous-région ne nous a résisté.
Il faut aussi relever que le sô-ntang du Qobatah ou Bilôn (sultanat d'Égypte) est lui-même une fondation des Odu-Mengo'o (Ésadumango) venus pour la plupart du Yom (Yemen).
Les Ésadumango avaient conclus des alliances avec les Yemvang (Omvang et ses frères) qui suite à la conquête de leur royaume par le Bizamaack (General) Mekè me Qara Kresto en 1616, n'avaient plus récupérer le pouvoir.
Alors l'accord avec les Ésadumango (vainqueurs du Qobatah) va permettre aux Yemvang de recuperer le pouvoir et de vaincre les Mekè me Kômô.
Les peuples du Fang fidèles aux Mekè me Kômô vont se refugier dans leur territoire du Sud qui est le Bishangi-Ngumu et l'actuel Sud-Soudan territoires à partir desquels vont atteindre les rives de l'Ubangui et ensuite notre sous-région.
2. Que disent nos généalogies administratives du côté d’Amoro ou Moro Ntum ?
La naissance du royaume Fang se trouve dans nos généalogies administratives des peuples Moro Ntum. Ceci dit Dans nos généalogies administratives,
Amoro ou moro ntum – bè (nubie) – nkulu (kush) – melo – mbozo’o – c’est-à-dire : à la chute du royaume d’amoro ou moro Ntum, royaume Bè (Nubie) prend la relève, à la chute de Bè, le royaume de Nkulu dit Kush prend la relève, à la chute de Nkulu, Melo prend la relève et à la chute de Melo Mbozo’o prend la relève.
Mbozo’o va se diviser en 3 sous régions :
Sous-région 1 – NSO MBOZO’O : On trouve les Esandon, yemvang, yemeguitte, esabam etc.
Yemvang prendra souanké jusquà kartoum puis komo actuel sud soudan
Région 2 – MENGO’O MBOZO’O : il s’étendra à Asumu jusqu’à fuda dit pount, c’est le fondateur du royaume de pount ou fuda , le royaume qu’Asumu mendzang dit Afari Qara va conquérir et va fonder la ville d’asumu. Mengo’o me Mbozo’o sera le premier à subir l’obane ou guerre de razzia par les descendants d’Amhara et c’est dans la région de mengo’o que le royaume de saba dit angone mvae sera créé. Et c’est par saba que vient le nom sawa
Sous-région 3 - Otâne MBOZO’O : On trouve les mebane, eselang, odzip, esana etc. Les régions concernées sont le Nda-Mfoo jusqu’à tubu dit lac tchad ou borno. Les Otâne Mbozo’o sont les premiers à atteindre le cameroun du nord, il arrivera aussi en oubangui. Les Otâne Mbozo’o sont aussi au nigeria Biafra
C’est sur le territoire de NSO MBOZO’O que le royaume Fang sera créé par les yemvang
3. Pourquoi Mekè me Komo sont appelés particulièrement Fang ?
Une branche des Ekang avait quitté So’o à Somaliland, ils sont venus rester à Araala au sawa en Ethiopie centrale actuelle ADDIS ABEBA.
En 1606 tsira MEYONG MEYEME (alias Susynos) devint Empereur de l’empire d’Ethiopie, il va commencer à nommer ses frères dans plusieurs royaumes pour consolider son pouvoir. C’est ainsi qu’il va envoyer son grand frère le Général (BIZAMACK) MEKÈ ME QARA du clan ESOKÈ originaire du sawa représenter le gouvernement central dans le royaume Fang. Le royaume du Fang se compose de 2 grandes communautés, la communauté d’AMIASI dit AMIASI FANG qu’on trouve les OMVANG et la communauté MESAANA FANG de la maison KOMO qu’on trouve les Ngwè-myènè. Arriver au royaume Fang, le Général MEKÈ va combattre une rébellion au royaume Fang (les Omvang étaient des rebelles), constatant que le roi de la dynastie OMVANG n’était pas en phase avec les orientations de l’administration centrale, il va déposer le Roi. Il s’autoproclame Roi du royaume FANG avec son titre de BIZAMACK (général en français). Ceci va attirer une grande rivalité chez les OMVANG. Le général MEKÈ ME QARA va tisser des alliances avec la région Komo ou Nkomo dont la communauté Ngwèmyènè et bien d'autres.
Il déplace la capitale de la ville de TSINGA à MEKORA dans le royaume de NGO’O ZANG des Angono Mvae.
4. D’où vient la langue Atsi ?
Quand les Ekang N’na Be tsimi traversent la Sanaaga c’est-à-dire la mer rouge en provenance de Yom francisé Yemen pour Odzamboa 2 ou grande corne d’Afrique de l’empire d’Ethiopie, ils arrivent à so’o ou somaliland, à adzap-betsi ou Djibouti. Les autochtones de ce territoire parlaient l’omiènè une langue bekuign dit couchite , ils ne parlaient pas Atsi. La langue Atsi est née au brassage avec ce peuple bekuign. Les Ekang N’na Be tsimi de souche parlaient le Maah-Turi une langue sémitique. Ils ont commencé à épouser les bekuign. Le mélange entre le Maah-Turi et l’Omiéné a donné naissance à la langue Atsi. L’atsi vient d’ATSI FURA BORO.
En conclusion, tout le sud du Gabon est FANG à 90% près nous y reviendrons avec des détails.
Notre histoire doit être réécrite par nous-même
John OBOUNOU
Génération Ekang cellule Estuaire
Fils de la grande dynastie impériale Ékang ou Judah grâce à sa sous-branche Yemesomo (ou maison de Salomon), branche éthiopienne ou dynastie Salomonide d'Éthiopie.
Descendant biologique d’Atsi ou Empereur NKUM EKIÉ AKA’A alias NKO-ODJEIGN (Empereur d’Ethiopie 1295-1299)