Je me suis intéressé à cet oiseau de grâce et de bonheur, puis de sacrifice.
Selon une étude scientifique, la poule peut reconnaître plus de 100 visages humains. Elle peut emprunter plus de 30 chemins par jour. Enfin, la poule est tellement sociable, elle peut faire des amitiés entres elles-mêmes, et des inimitiés. Elles savent établir des hiérarchies entre-elles, savoir faire face à l'adversité lorsqu'il y a un prédateur en alertant par son cri. Plusieurs images dans la Bible illustrent la dimension protectrice de la poule : couver...la protection de la poule et ses poussins à l'image de Dieu.
Je me suis intéressé à l'anthropologie Fang pour comprendre les aspects symboliques des fonctions mystérieuses de la poule. D'une part, les couleurs (efoua koup, nsour koup et obame koup) que l'on exige pour les libations à la place de l'humain pour expier les fautes (péchés). D'ailleurs, pour connaître l'origine de tes malheurs, c'est la poule que l'on place sur ta tête, elle ne bougera pas tant que tu n'as pas trouvé dans le tréfonds de ton cœur ce qui provoque ton malheur. Mais, c'est cette poule qui sera sacrifiée en buvant son sang, soit en aspergeant tout autour de l'autel comme rite d'expiation.
Dans nos religions traditionnelles, c'est le rite qui est observé, et c'est pourquoi les œufs de poules peuvent être consommés parfois crû pour revitaliser le corps et l'âme, mais surtout pour renforcer le système immunitaire. La poule est un animal sacré. Mais, l'africain authentique aura du mal à consommer les poulets de ferme ou des œufs de ferme, mais la consommation du gésier de poule est aussi tout un symbole.
Seulement, cette poule sacrée sera produite pour la consommation de masse dans des fermes. Elle se retrouvera dans nos assiettes de différentes façons. Difficile d'avoir un breakfast sans œufs ni omelette. Je note l'exigence aujourd'hui de nos enfants pour les cuisses et les ailes de poule.
En occident, il y a des lois pour la protection des animaux, mais il n'y a aucune loi qui protège la poule et le coq. Il y a la zoophilie qui sous-tend des liens affectifs entre les hommes et les animaux, pourquoi ne pas honorer la poule en institutionnalisant la journée mondiale de la poule ?
Mon souhait est de considérer la poule comme cet oiseau de bonheur, non de malheur.
Bon début de semaine !
(c) Rostand ESSONO ELLA