Mars 2024 est le mois du mvett pour le Gabon. Quatre évènements majeurs l’ont marqué.
Deux performances publiques de diseurs de mvett à l’occasion de deux cérémonies particulières : l’intronisation de la présidente des tradipraticiens du Gabon et l’élaboration du dossier d’inscription de cet élément sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.
Ces deux prestations ont permis de montrer la vivacité de ce patrimoine immatériel des communautés Ekang. Tsira Jean François Nang Ndong et Tsira Jean Etougou Ndong accompagnés des différents acteurs ont présenté des facettes distinctes de ce récit épique. Au musée national, en dehors, de la performance proprement dite, une cérémonie d’offrandes a eu lieu pour solliciter le soutien du « monde d’en haut » au bénéfice de cette initiative d’inscription.
En début mars, avec le soutien de l’UNESCO, une délégation du Gabon conduite par la direction générale du Patrimoine Culturel a pris part, à Ebolowa, au Cameroun, à une réunion multinationale Cameroun-Congo-Gabon ; des mbom mvett de ces trois pays y ont pris part, à l’exemple de Tsira Jean Etougou Ndong et Tsira Atome (Jean François Nguema Obame) pour le Gabon et Tsira Zue Ella ainsi que ZICOCO pour le Cameroun.
Ce mois de mars est aussi marqué par la disparition de « Chef Ella » dont le parcours de vie symbolisait la nouvelle tendance contemporaine et dynamique des diseurs de mvett à travers sa façon particulière de dire le mvett lors de ses différentes apparitions en spectacles publics ou d’autres évènements.
Lire l'article complète ici: Unesco_Gabon
(c) Génération Ekang