Malcom X,
Le Pouvoir noir
#vendredi lecture Génération Ekang/14 avril 2023
Malcom X, Le pouvoir noir est le livre que nous avons soumis à notre séance de vendredi lecture à Sikolo Ekang. Textes politiques réunis et présentés par George Breitman.
Texte :
C’est un honneur pour moi que de participer encore ce soir à notre causerie. Nous allons consacrer le peu de temps dont nous disposons à nous entretenir un peu, en frères et sœurs, en amis, probablement aussi en ennemis, des perspectives de paix ou de liberté.
J’ai toujours pensé que je mourrai de mort violente, et j’ai fait tout mon possible pour m’y préparer. Frères restez calmes ne vous énervez pas […] Nous avons un ennemi commun. Nous avons ceci en commun : le même oppresseur, le même exploiteur et le même discriminateur. Lorsque nous aurons tous compris que c’est lui notre ennemi, nous nous unirons.[1]
Le colonialisme, ou l’impérialisme, comme on appelle le système esclavagiste de l’Occident, n’est pas limité à la Grande-Bretagne, à la France ou aux États-Unis. Les intérêts des États-Unis sont liés à ceux de la France et à ceux de la Grande-Bretagne. Tout cela forme un seul et immense complexe : le capitalisme.
L’instabilité du Congo ; de l’Afrique en générale, est fabriquée par les puissances étrangères. C’est ça le capitalisme. Les nations asiatiques et africaines qui se sont libérées des colons sont communistes et d’autres socialistes. Il y a très peu de pays capitalistes là-bas du moins seulement ceux qui sont sous domination occidentale. Le capitalisme se nourrit du sang d’autrui. Montrez-moi le capitalisme, je vous monterai le vampire. Le capitalisme doit aller chercher le sang ailleurs que chez lui, et c’est ce qu’il fait pour vivre.
Considérez ce qu’est le continent africain et la position qu’il occupe sur cette terre, et vous comprendrez la raison du conflit qui oppose l’Est et l’Ouest. La conscience morale de l’Amérique est faillie. Il y a longtemps que l’Amérique a perdu toute conscience. Ces gens ne savent pas ce qu’est la morale. Et vous ne parviendrez pas à modifier son attitude à notre égard. Ce qu’il faut c’est que nous changeons nos mentalités les uns avec les autres. Nous devons nous considérer comme des frères et sœurs et combattre avec force l’impérialisme occidental. Ainsi, nous serons en mesure de créer l’unité et l’harmonie dont nous avons besoin pour la Renaissance africaine.
Conclusion
Après plusieurs voyages en Afrique en 1964 et le refus de séjourner en France comme Nathalie YAMB et Kemi SEBA aujourd’hui. Le dimanche 21 février 1965, Malcom X est assassiné en plein meeting à New York à l’âge de 40 ans.
Lien vidéo: https://www.youtube.com/generationekang
[1] Malcolm X, Le pouvoir Noir, La découverte, Paris, 2008, P.37 – www.generationekang.com / www.Youtube.com/@generationekang / Fb. @generationekang