Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce nouveau numéro de Jeudi Anthropologie à Sikolo ékang, nous vous parlons de l'importance des bijoux chez les Ekang, mais pas les moindres.

Nos ancêtres recommandent le port de bagues, boucles d'oreilles, bracelets, colliers, pendentifs, sautoirs.,... car ces objets une fois font corps avec vous, vous illuminent en énergie. A sikolo ékang, nous exigeons une parole avant de les mettre et avant de les enlever.

Avant: parce que le rituel libère des forces vibrationnelles qui vous conduisent toute la journée et vous met à l'abri du mal.

Après: Remercier les ancêtres "vos ancêtres" de vous avoir épargner des dangers. Ce rituel précède celui du coucher du soir.

Il existe plusieurs matériaux pour les bijoux en Afrique, mais à Sikolo ékang, nous recommandons plus bijoux à base d'os d'animaux, de végétaux, de cuir, d'argent, de bronze,  du corail, de raphia, d'ivoire, de cauris,  de laiton, ... mais très peu de l'or.

Mvé Ekoro, la grand-mère de Venant Debomame, disait que le contact et la confiance que nous faisons de ces objets est, d'une façon générale, à l'origine même de la signification de la croix, chapelet, masbaḥa... des relions importées.

Pour ne pas conclure.
Nous recommandons à chacun de porter un objet de beauté africain et faire corps avec lui de sorte qu'on se sent seul lorsque le porte pas ou lorsqu'on l'a oublié.

Découvrez la suite dans le livre; Introduction aux Mystères, Tome2 de Venant DEBOMAME, en cours de publication. Le Tome1 est disponible ici https://www.atramenta.net/books/introduction-aux-mysteres/884www.

Rendez-vous au prochain numéro.

(c) Génération Ekang

#JeudiAnthropologie

#SikoloEkang

 

Tag(s) : #ecole Ekang
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :