Cérémonie de fin d'année scolaire
Félicitations à tous nos apprenants du Primaire au centre de recherche pour leur progrès dans la connaissance cette année académique !
Le samedi 11 juin 2022, une cérémonie de fin d'année a été organisée à sikolo ékang de Libreville au Gabon. En effet, depuis 2017 l'ONG Génération s'est ouverte au public en créant l'école ékang où les legs des Fang anciens sont partagés. Mettant l'accent sur la langue Madzô Nna qui est parlée dans la zone CEMAC sous plusieurs appellation et qui aujourd'hui compte environ plus de 30 millions de locuteurs, Sikolo ékang a vite atteint un public large et varié grâce à la volonté de ces fondateurs, le dynamisme des présidents des cellules et des partenaires.
En fait, la cérémonie a été organisée au sein du Centre Culturel Hispano-Lusophone en présence de plusieurs invités parmi lesquels le fondateurs Venant Debomame, le président de la cellule de Libreville Obounou Eyi et le représentant du centre culturel Abessolo Ndong ainsi que plusieurs artistes.
Dans son allocution, le Président Obounou a félicité les apprenants, les a invités à être les ambassadeurs de sikolo ékang. Il a également rappelé que "C'est parce que nous sommes un grand peuple, que nous devons laisser des souvenirs de notre existence à la postérité". (cf Discourt)
Les membres du bureau présents ont par ailleurs lu les passages du livre "Dulu Bon afrikara" de Ondua Engutu 1954 pour rappeler non seulement les origines du peuple Ayong, mais aussi les souvenirs de NANAGOÖ, cette vaillante femme qui, grâce à son génie, a su léguer la spiritualité à ses enfants. (cf film complet)
Depuis quelques années, de nombreux africains veulent renouer avec leur culture et la langue se doit le vecteur par lequel on fait corps avec soi-même. C'est par ces mots que Venant Debomame a pris sa parole avant de dresser le bilan des activités ( plus de 300h de cours physiques, 70h de cours virtuels, 12 brochures, 4 livres écrits et 1 en cours d'édition, 3 nouveaux partenariats...). Plus loin, il a dit "Il est temps que nous abandonnions les langues importées, celles qui nous ont contaminé la Maladie d'Identité Personnelle qui nous met dans cet état végétatif [...] nos langues sont des clés pour la construction de l'unité africaine".
De nombreux linguistes sont convaincus de l’initiative de sikolo ékang qui mérite un accompagnement solide pour que le Madzô Nna s'impose comme une langue de prédilection dans la zone CEMAC. A l'heure actuelle les langues européennes, bien que refusées, dominent toujours en Afrique.
C'est dans une ambiance musicale du King Maycher Meye que Le rendez-vous a été donné pour l'année prochaine.
Félicitations à tous nos apprenants du module primaire au Centre d'Etudes et de Recherches Scientifiques Culturelles !
Nous vous recommandons le film complet sur Youtube/generationekang
Génération Ekang
(c) Lundi 13 juin 2022